Suivez nous sur les réseaux sociaux

logo fibra logo fibra logo fibra logo fibra logo fibra

FIBRA News N°95

La Fédération forêt-bois Rhône-Alpes
vous informe...

logo fibra
  info du mois

Emplois : des projets de recrutement en hausse

Pôle Emploi a publié les résultats de son enquête annuelle sur les besoins de main d’œuvre. Sur l’ensemble des métiers enquêtés, 5 concernent spécifiquement la filière forêt-bois dont FIBRA a réalisé une synthèse des résultats pour la région Auvergne-Rhône-Alpes:

  • Bûcherons, sylviculteurs salariés et agents forestiers
  • Charpentiers bois
  • Menuisiers et ouvriers de l'agencement et de l'isolation
  • Ouvriers non qualifiés du travail du bois et de l'ameublement
  • Ouvriers qualifiés du travail du bois et de l'ameublement

Sur ces 5 métiers, la région AURA totalise 2106 projets de recrutement en 2017, soit une forte hausse par rapport à 2016 : +38 %, et présente un indice de tension plus important : 62% des employeurs ont des difficultés à recruter sur ces métiers, ils étaient 52 % en 2016.

Téléchargez la synthèse des résultats 

Prix construction bois

Réunion du jury régional

Le jury du Prix régional de la construction bois, première édition de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est réuni le 19 avril dernier à Lyon. Le jury a sélectionné parmi les 80 candidatures, les 8 lauréats 2017 et les 16 projets qui remonteront devant le jury du Prix National de la Construction Bois fin mai. Les résultats tant au niveau régional que national seront dévoilés en septembre prochain.

Innovation

L’appel à projet « développement et innovation » à destination des TPE et PME de la filière bois, porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec Fibra et Auvergne Promobois, est clôt depuis le 8 avril.

Un jury de 10 personnes s’est réuni pour élire 5 lauréats parmi les 18 candidatures. Les échanges ont été riches et fournis, témoignant d’une bonne qualité des candidatures difficiles à départager. Celles qui n’ont pas été retenues ont toutefois fait l’objet d’un tour de table auprès de financeurs, pour être réorientées vers d’autres dispositifs d’aide ou d’accompagnement. Les 5 lauréats sont les entreprises Antoine Auffret Tests et Mesures, Azur Confort, Créanergie, Menuiserie André et Méristème. Ils ont jusqu’à la fin de l’année 2017 pour mettre en place le projet qu’ils ont présenté. Devant le succès de ce premier appel à projet, la Région envisage d’ores et déjà le renouvellement de celui-ci sur la deuxième partie de l’année.

Changements à Fibois Rhône

Le Conseil d’Administration de Fibois Rhône s’est réuni le 12 avril 2017 pour élire son nouveau bureau et relever les défis à venir.

Le nouveau bureau est le suivant :

- Boissif, Florian Pomarède : Président

- SARL Eau Energie, Frédéric Champalle : Secrétaire

- MFR des 4 Vallées, Hervé Joseph : Trésorier

Depuis le départ d’Hélène Le Bacquer, c’est Douglas Martin qui assure la direction de l’interprofession.

CLT

Retour sur les Matinales du CLT

L’association CLT France et le Comité National pour le Développement du Bois ont invité ces derniers mois les acteurs de la construction à découvrir le CLT, composant bois exceptionnel, au cours de 3 événements (Paris, Lyon et Rennes) ; L’ensemble des contributions est désormais à disposition sur le site du CNDB.

Prix d’architecture IFB42

Présidé par Wolfgang Winter, le jury du prix d’architecture organisé par IFB42 s’est tenu le mercredi 5 avril à Epinal dans le cadre du prologue du Forum Bois Construction.

Le thème de cette 6ème édition est une tour d’observation panoramique en bois, basée sur l’un des espaces naturels sensibles du Département de la Loire, à Neaux. Sur 10 équipes pré-sélectionnées, 3 équipes lauréates viendront présenter leurs projets lors de la remise des prix qui aura lieu le 23 juin prochain dans le roannais. Les 10 maquettes réalisées par les finalistes sont exposées à l’ENISE jusqu’au 20 mai, puis au Château de la Roche à St Priest la Roche jusqu’au 7 juillet et enfin jusqu’à fin aout au Relais de la Tête Noire à St Symphorien de Lay.

Exploitation par câble

Journées Câble, les 28 et 29 juin

Dans le cadre du projet FORMICABLE, une journée d'échanges se tiendra au PEB à Rumilly (74). Sur la base de l'état des lieux réalisé en France et en Suisse, un travail en atelier permettra de fixer le cap pour les prochaines années afin que cette technique trouve sa juste place dans nos deux pays. La matinée du 29 juin sera consacrée à une visite de chantier.

Des précisions sur le programme de ces journées et les modalités d’inscription seront communiquées ultérieurement.

Informations sur le projet sur ce lien

Fête de la forêt de Montagne

Un colloque sur les gros bois de sapin est programmé

«Gros bois de sapin : quelles propositions pour leur valorisation ? » sera le thème du colloque à destination des professionnels de la filière bois le vendredi 16 juin de 14h15 à 16h15 à la salle des fêtes de Saint Pierre de Chartreuse (38).

Cette essence surabondante dans notre région mais aujourd’hui désaffectée par les acheteurs peut-elle retrouver une place prépondérante dans une filière de proximité ?

Pour obtenir plus d’informations sur cette fête et s’inscrire au colloque : www.fetedelaforet.fr/

La 15e Fête de la Forêt de Montagne se tiendra les 15, 16, 17 et 18 juin à St Pierre de Chartreuse. Elle et organisée par l’association des communes forestières d’Isère.

Fête du bois à Nantua (01)

Une offre pour les entreprises de la filière bois

FIB 01, la CAPEB de l’Ain, ALEC 01 et Rhône-Alpes Bois Bûche ont choisi de s’associer à la Fête du Bois, portée par l’Union des Sociétés de Nantua, qui aura lieu les 2 et 3 septembre prochains sur l’esplanade de Nantua. A cette occasion les entreprises de la filière bois sont encouragées à présenter leurs activités par le biais d’un stand ou d’une démonstration.

En savoir + sur ce Lien

Chêne rouge

Journée technique « chêne rouge » le mardi 6 juin de 10 h à 17 h dans l’Ain

1 an après la diffusion des résultats de l’étude collaborative mettant en lumière les aptitudes de cette ressource locale en construction, où en sommes-nous ? Au programme de cette journée : visite de peuplements, visite de la scierie Pepin et de la scierie parqueterie Bellaton qui transforment toutes deux le chêne rouge et présentation de quelques bâtiments de l’Ain mettant en valeur cette essence

Inscriptions et informations auprès de FIB 01 : 06 80 03 42 13 – chevallon.v.fib01@gmail.com

Scierie

Visite de scierie en Isère

SCIERIE FOREST : Transformer et valoriser les feuillus locaux en bois d’oeuvre : un exemple concret en Isère ; Créabois organise la visite de la scierie Forest située à Chatte (38) le mardi 16 mai à 10 heures. La visite est ouverte à tous, et prioritairement aux gestionnaires, experts, techniciens forestiers et aux propriétaires membres de structures de regroupement.

+ d’info et inscription sur ce Lien

Soir et Bois

Créabois et la Communauté de Communes Le Grésivaudan organisent un Soir et Bois le Mardi 30 mai à 17h à Tencin (38) sur le thème « E+/C-»

La soirée débutera par la visite du chantier d'une crèche tout bois en présence de l'équipe du projet : Le Grésivaudan, (Maître d'ouvrage), R2K Architectes (maître d’œuvre), les charpentiers B3D, les menuiseries Méandre Oggi et GB Bois. La visite sera suivie d'une conférence "E+/C-, en route vers la future réglementation thermique". 

Sur inscription obligatoire sur ce Lien

Réhabilitation

Un nouveau rendez-vous Ville et Aménagement Durable

Ville et Aménagement Durable (VAD) et l’ASDER organisent le jeudi 18 mai à Chambéry un atelier réhabilitation : Plateformes de la réhabilitation en Savoie, Approche globale, patrimoniale et BIM en réhabilitation.

Au programme : présentation des 3 plateformes territoriales de la rénovation énergétique (PTRE) de Savoie, bilan du 1er MOOC "Rénovation performante" et Retours d'expériences d'opérations.

En savoir + et s’inscrire sur ce Lien

Bois du Beaujolais

Promotion au sein de la Biennale d'architecture de Lyon

Dans le cadre de la Charte Forestière du Beaujolais, un partenariat a été conclu avec le studio Akkherhuis pour promouvoir les essences locales et le savoir-faire des scieurs du Beaujolais lors de la 1ère Biennale d’Architecture de Lyon qui aura lieu du 8 juin au 9 juillet. www.biennalearchitecturelyon.com

Indicateur prix vente des bois

Publication de l’indicateur 2016 du prix de vente des bois sur pied en forêt privée française.

Dans le cadre de son Observatoire économique, France Bois Forêt avec la Société Forestière de la Caisse des Dépôts, l’ASFFOR (Association des Sociétés et groupements Fonciers et Forestiers) et les Experts Forestiers de France (EFF), publie l’indicateur 2016 du prix de vente des bois sur pied en forêt privée française.

L’indice général est en progression de 3% par rapport à 2015 à 58€/m3. Cette progression est évidemment contrastée selon les essences et qualités. Les bois industrie, bois énergie feuillus et le pin maritime ont vu leur prix diminué en moyenne, du fait de la conjoncture actuelle du papier et du bois énergie. A l’inverse, le Douglas et le chêne enregistrent une forte progression.

Pour retrouver toutes les informations contenu dans l’indice, rendez-vous sur le site de France Bois Forêt.

Lettre B

Publication d'un nouveau numéro de la Lettre B

La Lettre B est le magazine d’information de la filière forêt-bois donnant un aperçu des programmes réalisés grâce aux financements directs et indirects de la CVO (Contribution Volontaire Obligatoire). La Lettre B n°22 vient de paraitre, vous pouvez la consulter sur lettreb.franceboisforet.com/ et vous abonner gratuitement.

Conjoncture

Agreste conjoncture : Filière bois : hausse du déficit et stabilité des échanges

En 2016, le déficit de la filière bois s’accroît de 2 % par rapport à 2015. Il s’établit à 5,9 milliards d’euros en données provisoires. Le volume global des échanges varie peu. Les importations progressent de 1 % et atteignent 15,3 milliards d’euros. Les exportations se stabilisent à 9,4 milliards d’euros. Les échanges intra-communautaires restent largement majoritaires. Ils concernent 79 % des importations et 74 % des exportations. L’Allemagne fournit à elle seule 20 % des produits importés et achète 18 % des exportations françaises pour un solde commercial déficitaire de 1,3 milliard d’euros.

Note de conjoncture à télécharger sur : observatoire.franceboisforet.com/

formation

Savoir détecter et analyser les défauts de conception et mise en œuvre d’une construction bois

Publics : architectes, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, ingénieurs et techniciens de bureaux d’études, de bureaux de contrôle, des services de l’état, des collectivités et de la maîtrise d’ouvrages publique et privée, économistes, dirigeants et salariés du bâtiment et de négoces de matériaux de construction.

Dates : 11 mai 2017 à Lyon (69) ou 12 mai 2017 à Lempdes (63)

Formateur : Léa Leclercq / Sylva Conseil / Ingénieure bois construction

Tarif : 312 € TTC (TVA 20 %) pour les adhérents à Auvergne Promobois, Auvergne Archiform’ ou réseau Fibra 420 € TTC (TVA 20 %) pour les non adhérents

Objectifs : Maîtriser la conduite d’une opération de construction bois.

Programme : Stabilité (21 défauts détaillés) / Précadres et menuiseries extérieures (6 défauts détaillés) / Etanchéité à l’air (4 défauts détaillés) / Pare-pluie (6 défauts détaillés).

Téléchargez le programme (pour Lyon)

Renseignements complémentaires : Auvergne Promobois - Jean-Pierre Mathé - Tél : 04 73 98 71 10 - auvergne.promobois@wanadoo.fr

  agenda

16 mai
Visite scierie Forest à Chatte (38) Lien

17 mai
Propellet Event à Paris Lien

18 mai
Atelier réhabilitation à Chambéry (73) Lien

30 mai
Soir et bois à Tencin (38) Lien

31 mai
Assemblée Générale du CIBE à Paris Lien

2 juin
Assemblée Générale Fibois Ardèche Drôme au Collège de Beaumont-Lès-Valence

6 juin
Journée technique « chêne rouge » dans l’Ain

11 juin
Concours de bûcheronnage inter associations organisé par les ETF du Forez, à Chalmazel (42)

FIBRA Tel 04 78 37 09 66 . Fax 04 72 56 36 56 . info@fibra.net AGRAPOLE . 23 Rue Jean Baldassini . 69364 Lyon cedex 07

Newsletter financée par

logo auvergne rhone alpes

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de la part de FIBRA, merci de vous desinscrire en utilisant ce formulaire

 
--*image_tracking*--