Suivez nous sur les réseaux sociaux

logo fibra logo fibra logo fibra logo fibra logo fibra

FIBRA News N°92

La Fédération forêt-bois Rhône-Alpes
vous informe...

logo fibra
  info du mois

Le service pro ETF 2017 est disponible !

Il s'agit de l'évolution de la carte pro Rhône-Alpes et du service pro Auvergne pour ne former qu'un service d'aide au suivi administratif en soutien aux Entrepreneurs de Travaux Forestiers et à leurs clients. Ce service est compatible avec le service ACTRADIS (société de gestion des documents prestataires ONF). Autre nouveauté pour cette année : sur les territoires d'ex-Rhône-Alpes, les ETF ont la possibilité d'adhérer conjointement au service pro ETF et à la charte de qualité reconnue PEFC - démarche qualité reconnue par les pouvoirs publics (cette charte était déjà en place depuis 2015 sur l'Auvergne, elle a été étendue).

Toutes les infos et contacts sur ce flyer

Bois local

Publication de la brochure Construire en bois local

FIBRA vient de publier une nouvelle Brochure Construire en Bois, dédiée à la construction en bois local. Au-delà de rappels sur la définition du bois local et sur quelques notions règlementaires, cette brochure vise, à travers des retours d’expérience et des conseils, à encourager la maitrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage à développer les circuits courts en matière de construction bois.

Télécharger la brochure

Salon

Salon Be Positive : les temps forts organisés par FIBRA et ses partenaires

Le salon Be Positive réunira à Lyon Eurexpo du 8 au 10 mars prochain toutes les solutions de la performance énergétique et environnementale. FIBRA et ses partenaires, les interprofessions bois d’Auvergne Rhône-Alpes, FCBA, CNDB et Bois des Alpes, accueilleront les visiteurs sur un stand dans un espace construction bois et organisent plusieurs temps forts, notamment des mini conférences :

Mercredi 8 mars :

  • à 10h45 : les produits techniques en bois local (Plateau TV Bati Journal TV)
  • à 16h30 : performance énergétique des bâtiments : l’atout bois

Jeudi 9 mars à 11h45 : la construction en bois local : quels impacts socio-économiques (Plateau TV Bati Journal TV)

Vendredi 10 mars :

  • à 10h : vieillissement d’aspect des bois en extérieur
  • à 11h45 : coopération internationale sur les projets de recherche liés à la construction bois (Plateau TV Bati Journal TV)
  • à 12h30 : bois et réhabilitation
  • à 14h : immeubles à vivre bois : présentation des concours en cours sur les projets régionaux, études et vade-mecum, avec ADIVBois (Club VIP)

Téléchargez votre badge entrée gratuite sur bepositive-events.com avec le code SMFBR

Plus d’infos prochainement sur www.fibra.net

 

Bois to business

Bois to Business spécial « Bois Energie » : une première édition le jeudi 13 avril !

Vous êtes producteur de bois énergie (bûche, plaquette ou granulé), gestionnaire de chaufferies, installateur vendeur ou constructeur d'appareil de chauffage au bois, ramoneur, bureaux d'étude ou de contrôle, architecte ou maître d’ouvrage ? Vous recherchez des clients, fournisseurs, partenaires ou simplement de l’échange et du partage d’expérience ?

Participez aux 1ères rencontres BOIS TO BUSINESS Bois Energie organisées par FIBRA via le Comité Stratégique Bois Energie le jeudi 13 Avril prochain dans le Rhône.

Le principe de ces rencontres d’affaires est basé sur celui du speed-dating : il s’agit de rencontres chronométrées par petits groupes de 4 personnes. A chaque tour, les participants disposent de 3 minutes pour se présenter à leurs interlocuteurs et leur donner envie de prolonger leur prise de contact ! Les présentations faites, un moment convivial autour d’une collation permettra de poursuivre les premiers échanges et d’ouvrir les agendas…

Plus d'infos prochainement sur www.boistobusiness.com/

Transmission des scieries

Publication d’une étude diligentée par FIBRA

Cette étude menée par IDEO Consultants, en partenariat avec FIBRA et Créabois Isère avec le soutien financier de la DIRECCTE, a pour objectif d’identifier les facteurs, les conditions, les freins et les motivations des dirigeants de scieries liés à la transmission de leur entreprise. Ces facteurs sont très importants puisqu’ils vont influencer le processus de transmission, et par conséquent, la continuité de l’entreprise. Afin de mener à bien ce travail et d’avoir un aperçu des différents aspects de cette situation, IDEO Consultants a mobilisé des ressources documentaires, des avis d’experts, et réalisé une enquête auprès de dirigeants exposés à la problématique de la transmission.

Cette étude est téléchargeable sur l’observatoire de FIBRA

Marché de la Construction Bois

Une nouvelle enquête nationale est lancée

Depuis 2012 la filière Forêt-Bois suit le marché de la construction bois au travers de l'Enquête Nationale de la Construction Bois, financée par le CODIFAB et France Bois Forêt, et réalisée en partenariat avec FBR, l'UMB-FFB et AFCOBOIS. Les résultats de cette enquête permettent à la filière d'orienter ses actions de communication et de recherche et développement. C'est aussi un support pour les entreprises pour bâtir leur stratégie et leur positionnement marché.

Les organisations professionnelles ont décidé de renouveler cette enquête. Depuis janvier 2017, les entreprises de Construction Bois sont donc susceptibles d'être contactées par téléphone pour répondre au questionnaire qui leur a été adressé. Nous les remercions par avance pour leur participation.

Bois lamellé croisé (CLT)

Une Matinale du CLT à Lyon le 22 mars 2017

Pour présenter le Bois Lamellé Croisé (CLT), 3 réunions sont organisées en France en février-mars, avec le soutien du CODIFAB, par le CNDB, les interprofessions régionales et CLT France. Au programme de ces réunions :

- Panorama de réalisations internationales

- L'histoire, la fabrication et les spécificités du CLT

- Présentation d'opérations régionales

L’une d’entre elles se déroulera à Lyon le 22 mars, au Campus professionnel (55, rue Feuillat, 69003 LYON)

Programme et inscription dans la prochaine FIBRAnews ou sur www.codifab.fr

Immeubles à vivre bois

Réalisation d’immeubles à vivre bois de grande hauteur démonstrateurs : appel à propositions

Lancée par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) dans le cadre du Plan « Industries du Bois » (porté par un consortium associant le CODIFAB et ADIVbois), cette consultation vise la construction/aménagement/ameublement « bois » d’immeubles atteignant ou dépassant les 10 niveaux.

Il s’agit de faire émerger et mettre à disposition des maîtres d’ouvrage intéressés par la démarche des propositions technico-architecturales innovantes.

7 sites issus de l’AMI lancé en 2016 s’inscrivent dans le cadre de la consultation nationale : Angers, Grenoble, Le Havre, Le Mans, Saint-Etienne, Saint-Herblain, Strasbourg. Cette consultation s’adresse à des équipes pluridisciplinaires associant savoir-faire théoriques et capacité de mise en œuvre technique et opérationnelle. (Date-limite de remise des propositions : mardi 30 mai 2017)

En savoir + :www.urbanisme-puca.gouv.fr

Peuplier

Publication d’un techno-guide

Futurobois publie un guide sur le Peuplier grâce au soutien technique du réseau France Bois Régions, du Conseil National du Peuplier et par le soutien financier du FEDER et du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine. Ce technoguide à destination des prescripteurs et utilisateurs met en évidence les qualités et le potentiel du bois de peuplier essentiellement dans la construction.

Télécharger le technoguide du Peuplier

Disponible sur demande auprès de Martin Bacle : Tel fixe : 05 49 77 18 50 - Portable : 06 82 77 30 00 - Email : m.bacle@futurobois.net

Isère

« Ville en transition », thématique de la Biennale de Grenoble

Créabois Isère s’associe à la Biennale de Grenoble "Villes en transition" du 9 au 12 mars, 4 jours d'échanges et de partage d'expériences et de projets autour de la transition.

Avec le vendredi 10 mars à 16h : table-ronde "Constructions bois : nouveau désir d'habiter ?"organisé avec le CAUE Isère à la Plateforme de Grenoble.

Et le dimanche 12 mars à 10h : balade à vélo grand public à la découverte des bâtiments bois de Grenoble, avec l'Office du Tourisme en partenariat avec le CAUE Isère.

Retrouvez toutes les infos sur villesentransition.grenoble.fr/

Ain

Journées d’études bois « Comment dynamiser la construction bois dans l’Ain ? »

Fib 01 organise 2 journées destinées aux acteurs de la filière bois de l’Ain : entreprises, architectes, bureaux d’études, maîtres d’ouvrage publics et privés, bailleurs sociaux, …

> Mardi 28 Mars 2017 : Voyage d’études en Isère : découverte de différents bâtiments bois isérois, rencontres et échanges avec les principaux opérateurs de ces réalisations.

> Mardi 11 Avril 2017 : Séminaire à Visiobois (Cormaranche-en-Bugey) :  A partir du retour d’expériences sur les visites en Isère et présentation d’exemples dans l’Ain d’utilisation du bois local, réflexion sur « Comment dynamiser la construction bois dans l’Ain ? »

Contact : Valérie Chevallon Tél : 0680034213/0962088341 ; mail : chevallon.v.fib01@gmail.com

Rhône

Fibois Rhône sera présente au salon Primevère

L’interprofession bois du Rhône, tiendra un stand au salon Primevère à Lyon Eurexpo du 3 au 5 mars prochain, une occasion de promouvoir le matériau bois.et les savoir-faire locaux.

+ d’infos : salonprimevere.org/

Sapin pectiné

Retour et suite du voyage d’étude

En novembre dernier, plus de 40 personnes ont participé au voyage sur la valorisation du sapin blanc en Allemagne, organisé par IFB42, Fibois Ardèche Drôme et Créabois. A la suite, une soirée permettant de débriefer les informations rapportées s'est tenue dans les locaux de FIBRA. Les participants et d’autres acteurs de la filière ont partagé les enseignements tirés de ce voyage et ont commencé à construire un programme d’actions en faveur de l’exploitation des gros bois et de la valorisation de l’essence sapin pectiné. Un compte-rendu du voyage est à disposition sur demandé auprès de alaffont@fibra.net

Téléchargez la rétrospective du voyage en Allemagne

Formation forestière

Une offre de MSA Services Rhône-Alpes

MSA Services Rhône Alpes, organisme de formation du Groupe MSA, est habilité par le FAFSEA, pour organiser les formations forestières suivantes :

- Techniques d'abattage en conditions difficiles

- Installation et utilisation du câble synthétique

- Organisation d'un chantier forestier

Les dates de formations ainsi que les lieux seront fixés en fonction des demandes. Les coûts pédagogiques sont pris en charge par le FAFSEA, les salaires sont remboursés aux entreprises de moins de 10 salariés à hauteur de 100 % du SMIC. La seule démarche administrative est de retourner à MSA Services Rhône Alpes le bulletin d’inscription pour valider l’inscription.

Téléchargez les programmes des actions de formation déployées ainsi que la plaquette du Pôle Formation MSA Services Rhône Alpes.

Emploi

Bourse d'emplois de France Bois Régions

La bourse d'emplois dédiée exlusivement aux annonces du secteur forêt-bois a été lancée en septembre 2015 par France Bois Régions. 40 offres d'emplois sont actuellement en ligne ainsi qu'une trentaine de candidatures. Vous recrutez ou recherchez un emploi, un stage ou une alternance ? Rendez-vous sur emplois-foret-bois.org

Forum Bois construction

Le Forum Bois construction 2017 dévoile son programme

Le Forum Bois Construction 2017 aura lieu à Epinal et Nancy du 5 au 7 avril. Les thèmes des 20 ateliers qui composent l’ossature de cette’édition  sont souvent inédits au regard des six éditions précédentes du Forum : investir dans la construction bois, construction urbaine, restauration et patrimoine, centres de loisirs, interfaces des constructions mixtes, hébergement et logement d’urgence, Vivre bois, espaces de travail, ponts, qualité de l’air, bois local et circuits courts, construction parasismique, construction bois et matériaux bio-sourcés … Le programme de cette 7e édition du Forum illustre bien à quel point la construction bois entend investir de nouveaux marchés...il est à retrouver sur ce LIEN

formation

Vendre un projet Bois (Méthodes, arguments et outils)

Publics : architectes, maîtres d’œuvre, entreprises de construction bois, constructeur de maisons individuelles

Dates : 9 et 10 mars 2017 à Lempdes (63) ou 26 et 27 octobre 2017 à Lyon (69)

Formateurs : Jean-Marc Tranchant / JCB Consulting

Tarif : 850 € TTC (TVA 20 %) pour les adhérents à Auvergne Promobois, Auvergne Archiform’ ou réseau Fibra,  1 100 € TTC (TVA 20 %) pour les non adhérents

Objectifs :

Donner une méthodologie rigoureuse de la vente de projets bois (maisons, agrandissements…), et les arguments pour

Convaincre le prospect de devenir acquéreur d’une maison bois. Savoir vaincre la concurrence (parpaings ou briques).

Valoriser le concept de la maison bois sur le plan écologique, économique, architectural et technique.

Renseignements complémentaires : Auvergne Promobois - Jean-Pierre Mathé - Tél : 04 73 98 71 10 - auvergne.promobois@wanadoo.fr

 

Toiture terrasse en structure bois

Publics : architectes, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, ingénieurs et techniciens de bureaux d’études, de bureaux de contrôle, des services de l’état, des collectivités et de la maîtrise d’ouvrages publique et privée, économistes, dirigeants et salariés du bâtiment et de négoces de matériaux de construction.

Dates : 6 avril 2017 à Lyon (69) ou 7 avril 2017 à Lempdes (63)

Formateurs : Mathieu Lambert / FCBA Tarif 312 € TTC (TVA 20 %) pour les adhérents à Auvergne Promobois, Auvergne Archiform’ ou réseau Fibra 420 € TTC (TVA 20 %) pour les non adhérents

Objectifs : Concevoir et réaliser des toitures terrasses en éléments porteurs en bois ou panneaux à base de bois sur la base du DTU 43.4

Programme : Contexte normatif et réglementaire / Terminologie et classification des types de toiture / Notions sur les toitures végétalisées / Cas des toitures répondant au DTU 43.4 / Cas des toitures isolées intégrant des matériaux sous l’élément porteur.

Renseignements complémentaires : Auvergne Promobois - Jean-Pierre Mathé - Tél : 04 73 98 71 10 - auvergne.promobois@wanadoo.fr

 

Savoir détecter et analyser les défauts de conception et mise en œuvre d’une construction bois

Publics : architectes, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, ingénieurs et techniciens de bureaux d’études, de bureaux de contrôle, des services de l’état, des collectivités et de la maîtrise d’ouvrages publique et privée, économistes, dirigeants et salariés du bâtiment et de négoces de matériaux de construction.

Dates : 11 mai 2017 à Lyon (69) ou 12 mai 2017 à Lempdes (63)

Formateur : Léa Leclercq / Sylva Conseil / Ingénieure bois construction

Tarif : 312 € TTC (TVA 20 %) pour les adhérents à Auvergne Promobois, Auvergne Archiform’ ou réseau Fibra 420 € TTC (TVA 20 %) pour les non adhérents

Objectifs : Maîtriser la conduite d’une opération de construction bois.

Programme : Stabilité (21 défauts détaillés) / Précadres et menuiseries extérieures (6 défauts détaillés) / Etanchéité à l’air (4 défauts détaillés) / Pare-pluie (6 défauts détaillés).

Renseignements complémentaires : Auvergne Promobois - Jean-Pierre Mathé - Tél : 04 73 98 71 10 - auvergne.promobois@wanadoo.fr

  agenda

27 février
Événement « concours » immeubles à vivre bois Lien

3 au 5 mars
salon Primevères à Lyon Eurexpo Lien

8 au 10 mars
salon Be Positive à Lyon Eurexpo Lien

9-12 mars
Biennale de Grenoble Lien

FIBRA Tel 04 78 37 09 66 . Fax 04 72 56 36 56 . info@fibra.net AGRAPOLE . 23 Rue Jean Baldassini . 69364 Lyon cedex 07

Newsletter financée par

logo auvergne rhone alpes

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de la part de FIBRA, merci de vous desinscrire en utilisant ce formulaire

 
--*image_tracking*--