Suivez nous sur les réseaux sociaux

logo fibra logo fibra logo fibra logo fibra logo fibra

FIBRA News N°100

La Fédération forêt-bois Rhône-Alpes
vous informe...

logo fibra
  info du mois

Coup de cœur prix régional Auvergne-Rhône-Alpes 2017

FIBRA, Auvergne Promobois ont le plaisir de vous faire découvrir en vidéo les 8 lauréats du Prix Régional de la Construction Bois Auvergne-Rhône-Alpes 2017.

Rendez-vous dès aujourd’hui et ce, jusqu’au 3 décembre prochain, sur www.fibra.net/prixregional2017, visionnez les mini-reportages pour découvrir les mille et une facettes de ces ouvrages remarquables et votez pour votre coup de cœur. 
Vos votes permettront d’attribuer un prix « Coup de Cœur du Public » lors de la remise des trophées qui aura lieu le 18 décembre prochain à la Préfecture du Rhône à Lyon.
Un tirage au sort désignera un gagnant parmi l’ensemble des votants. A la clé : 2 fauteuils « metteur en scène » à gagner ! Des fauteuils en frêne, uniques et confortables, de chez Azur Confort, fabricant depuis 1950 de l'authentique fauteuil metteur en scène français basé en Isère (www.azur-confort.com/).

 

Carrefour international du bois 2018

Réservez vite votre stand sur l’espace collectif « Auvergne-Rhône-Alpes »

Pour le prochain Carrefour International du Bois de Nantes, du 30 mai au 1er juin 2018, vos interprofessions régionales (Auvergne Promobois et Fibra) organisent un espace collectif Auvergne Rhône-Alpes. Ce salon d'affaires organisé par et pour les professionnels est particulièrement apprécié par les participants. Vous pouvez réserver un stand équipé (inscriptions, aménagement, électricité, signalétique...) auprès d’Anaïs Laffont : alaffont@fibra.net ou 04 72 56 36 55.

Attractivité des métiers

Le site www.metiers-foret-bois.org, dédié aux métiers et formations de la filière forêt-bois, a fait l’objet d’une refonte totale.

Nouvelle ergonomie, mise à jour et création de nouveaux contenus, le site propose des descriptifs métiers, des vidéos, un outil de recherche de formations (plus de 100 diplômes et 600 établissements de formation), un quizz permettant de découvrir de façon ludique la filière forêt-bois... Un test permet même aux personnes en phase d’orientation de découvrir le(s) métier(s) correspondant à leurs goûts !

Le site est animé par France Bois Régions, en partenariat avec les Organisations Professionnelles, et avec le soutien financier du CODIFAB, de France Bois Forêt et de la DHUP.

+ d’informations auprès de FIBRA – Bénédicte Muller b.muller@fibra.net

Bois énergie : premiers chiffres clés pour Auvergne-Rhône-Alpes

FIBRA vient de publier l’Observatoire bois énergie «production et consommation de bois déchiqueté et de granulé d’Auvergne-Rhône-Alpes ».

Réalisé en partenariat avec des interprofessions territoriales, des structures porteuses d’espace info-énergie et des membres du réseau RéNET, il est disponible en téléchargement sur observatoire.fibra.net. Les données, qui sont celles de l’année 2016, font apparaître une consommation estimée à 1,6 millions de tonnes de bois déchiqueté et à 150 000 tonnes de granulé alors que la vente est de 1,1 million de tonnes de bois déchiqueté (hors autoconsommation des scieurs et de l’industrie pour ses cogénérations) et 340 000 tonnes de granulés. 

Aides aux entreprises en difficulté

Chef d’entreprise, votre entreprise traverse une période difficile ? Ne restez pas seul, réagissez !

De nombreux dispositifs sont à votre disposition pour vous aider à rebondir, voici un mémento réalisé par FIBRA pour vous aider à les solliciter. 

Ressource peuplier, quel avenir pour les entreprises ?

La charte « Merci le Peuplier », destinée à relancer les plantations de peuplier a été testée pendant plus de deux ans dans plusieurs régions du grand ouest. Le Conseil National du Peuplier étend la démarche au niveau national afin que chacun puisse en bénéficier. Fibra et la charte Merci le Peuplier organisent un temps d'échange à ce sujet le 29 novembre après-midi à Alixan (26). Plus d'informations par mail à alaffont@fibra.net

Forum construction bois 2018 : appel à projets

Le 8ème Forum international de la construction et de l’architecture en bois se tiendra du 11 au 13 avril 2018 au Parc Congrexpo de Dijon. Le Forum est une tribune qui permettra de présenter les ouvrages en bois ou mixtes les plus récents et les plus instructifs achevés en 2016, 2017 ou 2018. Les organisateurs lancent ainsi un appel à projets aux acteurs de la construction bois qui souhaiteraient exposer leur ouvrage dans ce cadre : téléchargez le formulaire et renvoyez-le avant le 30 novembre. 

Congrès filière bois

Le 11ème congrès Aprovalbois by Fibois Bourgogne-Franche-Comté  ​"La filière forêt-bois au cœur de l'économie de demain, Perspectives sur les marchés, l'emploi, les attentes de la société", aura lieu les jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2017 au cinéma l'Olympia à DIJON (21). Programme et inscription sur ce lien 

Bois bûche

Découvrez « Les tutos de Peter » pour tout savoir sur les bonnes pratiques du bois de chauffage

Des vidéos tutorielles visant à mettre en avant les bonnes pratiques du bois de chauffage ont été produites par France Bois Bûche. Intitulées « Les tutos de Peter », les 4 vidéos abordent sur un ton décalé les thèmes :

– Les bonnes pratiques

– Savoir allumer un feu

– Le choix du matériel et son fonctionnement

– Acheter son bois de chauffage : comment ne pas se tromper

Les trois premières vidéos sont en ligne sur Youtube et Facebook

Morcellement forestier

Cap Rural organise un rencontre sur le thème « Forêt privée : agir contre le morcellement pour mobiliser la ressource en bois » le 16 novembre à Saint-Jean-de-Bournay (38).

Sous l’impulsion de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et en partenariat avec les acteurs régionaux de la filière forêt-bois, Cap Rural anime depuis 2016 un groupe de travail régional "Foncier forestier". La rencontre du 16 novembre vise à transférer les acquis de cette action, réfléchir à de nouvelles pistes pour agir sur le morcellement de la forêt privée, et améliorer ainsi la mobilisation de la ressource en bois.

En savoir + et s’inscrire sur caprural.org/

Concertation autour des chemins ruraux dans les Bonnevaux (38)

Une démarche a été engagée par la Charte Forestière Bas Dauphiné Bonnevaux associant professionnels de la filière bois et communes du territoire, avec l’accompagnement de l’interprofession CREABOIS Isère visant à faciliter le dialogue autour de l'exploitation forestière. A l'issue d'une visite de chantier bois énergie en forêt privée, un mode opératoire pour l’utilisation des chemins ruraux lors de l’exploitation forestière a été mis en place et officialisé le 18 octobre en présence des élus, des correspondants Forêt communaux et des professionnels de la filière. Un formulaire en ligne sera bientôt disponible sur le site internet de la Charte forestière : www.cft-basdauphinebonnevaux.fr

Filière bois Ardèche Drôme

Les 4èmes Assises bi-départementales de la filière forêt-bois Ardèche-Drôme auront lieu le Vendredi 1er décembre 2017 (9h-17h30) à Saint Péray (07) sur le thème « Et si, nous aussi, on parlait circuits-courts ! » : Comment la ressource forestière des deux départements peut-elle alimenter une filière économique locale ? Comment mieux valoriser nos peuplements afin de créer davantage de valeur ajoutée sur nos territoires ?

Plus d'infos prochainement sur www.fibois.com 

Bioclimsol – journée de formation

Le CRPF ARA organise deux journées de formation à l’utilisation de l’outil Bioclimsol (outil de diagnostic du peuplement intégrant le climat et ses extrêmes, et les conditions de terrain qui aggravent ou compensent le climat : sol, topographie, exposition.) à destination des gestionnaires forestiers, les 8 et 9 novembre en Drôme et Ardèche. Plus d’informations auprès de René Sabatier : rene.sabatier@crpf.fr 04 27 24 01 80.

Sylv’acctes lance sa newsletter

La première newsletter de l’association dédiée à l’accompagnement de l’investissement forestier durable et multifonctionnel présente les réalisations 2016/2017 et les perspectives pour la suite. Vous la trouverez ici.

2ème édition du salon 3J du bois dans la construction

Notez dans vos agendas, que le salon des 3 J du bois dans la construction se tiendra les 1er, 2 et 3 février 2018 au Pôle d’Excellence Bois des Pays de Savoie à Rumilly : retrouvez d'ores et déjà le pré-programme et le dossier d'inscription pour réserver votre stand sur ce lien 

Appels à projet

L’ADEME lance la deuxième édition de GRAINE visant à soutenir des projets de recherche pour un développement durable des filières de la bioéconomie. Cet appel à projets concerne notamment la forêt, les produits biosourcés, la méthanisation, les valorisations énergétiques de la biomasse. Date de clôture pour le dépôt des pré-projets : 15 janvier 2018 ;

Par ailleurs l’Appel à Projets « Investissements d’Avenir - Méthodes industrielles pour la rénovation et la construction de bâtiments » sera clôt le 30 novembre 2017. Cet AAP a pour objectif de développer de nouvelles solutions technologiquement et économiquement viables pour un déploiement à grande échelle de la rénovation énergétique du parc immobilier français ainsi que d’expérimenter de nouvelles façons de construire.

Politique régionale Auvergne-Rhône-Alpes

37M€ en faveur de la filière forêt-bois pour les 5 années à venir

Dans sa séance plénière du 29 septembre, les élus régionaux ont voté à l’unanimité la politique en faveur de la filière. Une enveloppe de 7,4 M€ sera consacrée chaque année à la mobilisation des bois, au renforcement de la compétitivité des entreprises, à l’amélioration de l’innovation, la logistique et la structuration de la filière, la promotion de la construction en bois local et au renforcement de la l’organisation de la filière au niveau départemental. 80% des crédits sont destinés à soutenir les investissements dans les entreprises. 

formation

L’ISOLATION PHONIQUE EN CONSTRUCTION BOIS

Date et lieu : 16 novembre 2017 à Lempdes (63) ou 17 novembre 2017 à Lyon (69)

Formateur : Jean-Louis Beaumier / Ingénieur acoustique

Tarif 312 € TTC (TVA 20 %) pour les adhérents à Auvergne Promobois, Auvergne Archiform’ou réseau Fibra / 420 € TTC (TVA 20 %) pour les non adhérents

Objectifs :

  • Maîtriser la conception et la réalisation de l’isolation acoustique d’un bâtiment en structures bois.
  • Programme Etat des lieux des bâtiments d’habitation / Particularités des constructions bois dans la transmission des bruits /
  • Principes de l’isolation phonique appliquée aux bâtiments bois / Les matériaux durables et leurs applications en acoustique / Principes de mise en œuvre / La réglementation : limites et insuffisances / Etude détaillée de situation type et des solutions préconisées en neuf et en rénovation.

Téléchargez le programme (Lyon) 

Contact : Renseignements complémentaires : Auvergne Promobois - Jean-Pierre Mathé - Tél : 04 73 98 71 10 - auvergne.promobois@wanadoo.fr

 

FORMATION DECIDEUR EUROPEEN BATIMENT PASSIF

Mardis 5 et 12 décembre à Inter Forêt-Bois 42 | 20 rue Balaÿ | 42000 Saint-Etienne

La Maison Passive et Inter Forêt-Bois 42 organisent une session de formation CEPH D. Cette formation apporte les informations nécessaires pour piloter et exploiter une opération type bâtiment passif en tant que maître d’ouvrage.

La formation répond aux questions fréquemment posées par les décideurs :

  • Pourquoi avoir recours à un bâtiment passif (avantage occupants, performance financière…) ?
  • Quelles sont les particularités du label passif par rapport aux autres standards ?
  • Comment rédiger un appel d’offres ?
  • Quelles modalités techniques prévoir ?
  • Comment gérer une opération à moyen terme ?

Des cas concrets vous sont présentés avec leurs caractéristiques techniques, économiques et les points à surveiller. Vous aurez les outils pour pouvoir réduire les coûts, choisir les bonnes pratiques et rester en ligne avec la réglementation française. Cette formation vous permet de comprendre les enjeux de la construction passive et de suivre une opération à chaque phase : conception, réalisation, exploitation et suivi. Elle vous informe sur des opérations à la fois neuves et en rénovation.

Public Visé : Maîtres d'ouvrages et services techniques des collectivités

Durée de la formation : 1 jour soit 7,5 heures

Tarif : 300 € TTC par personne

Plus d'infos sur ce LIEN

  agenda

8 et 9 novembre
journées d’information sur l’outil Bioclimsol

9 novembre
remise des Prix départementaux de la construction bois Isère à la Côte Saint André (38) Lien

15 novembre
journée technique sur le thème « Matériaux terre et biosourcés, dans la construction : du bâtiment neuf à la réhabilitation » à Bron (69) COTITA

16 novembre
rencontre sur le thème « Forêt privée : agir contre le morcellement pour mobiliser la ressource en bois » à Saint-Jean-de-Bournay (38) CAP RURAL

17 novembre
rencontre d’information sur les règles d’hygiène et de sécurité pour les chantiers forestiers à Châteauneuf-de-Vernoux (07)

23-24 novembre
Congrès

29 novembre
réunion d’échange sur la Charte « Merci le Peuplier » à Alixan (26)

30 novembre
5 à 7 de l’écoconstruction «de quel bois je me chauffe » à Lyon Lien

30 novembre
½ journée d’échanges sur le bois énergie au PEB à Rumilly (74) Lien

1er décembre
4èmes Assises bi-départementales de la filière forêt-bois Ardèche-Drôme à Saint Péray (07)

3 décembre
date limite pour voter pour le Prix coup de cœur Lien

18 décembre
Remise des prix régionaux de la construction bois en Préfecture de région à Lyon

FIBRA Tel 04 78 37 09 66 . Fax 04 72 56 36 56 . info@fibra.net AGRAPOLE . 23 Rue Jean Baldassini . 69364 Lyon cedex 07

Newsletter financée par

logo auvergne rhone alpes

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de la part de FIBRA, merci de vous desinscrire en utilisant ce formulaire

 
--*image_tracking*--